Accéder au contenu
Retour

La European Disability Card en Belgique

La European Disability Card (EDC) a ouvert de nouvelles portes aux personnes en situation de handicap en Belgique. Cette carte a pour but de faciliter l’accès aux loisirs et aux activités culturelles pour les personnes en situation de handicap, grâce à différents avantages proposés par les partenaires.

La European Disability Card en Belgique : Une porte d’accès aux loisirs

La European Disability Card est un projet européen visant à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap en facilitant leur accès aux activités de loisirs et à la culture. En Belgique, cette initiative a été lancée pour la première fois en 2016 et depuis, elle a gagné en popularité en offrant de nombreux avantages aux personnes en situation de handicap.

Comment fonctionne la carte EDC ?

La EDC est une carte d’identification qui atteste du statut de handicap de son titulaire et offre des avantages spécifiques dans différents domaines, tels que les musées, les parcs d’attractions, les cinémas et les événements culturels. En présentant simplement leur carte, les titulaires de la EDC peuvent bénéficier de réductions sur les billets d’entrée, d’accès prioritaire et d’autres services spéciaux.

Cette carte est valable en Belgique mais aussi dans 7 autres pays, à savoir à Chypre, en Estonie, en Finlande, en Italie, à Malte, en Slovénie et en Roumanie.

Comment l’obtenir ?

Cette carte est gratuite et peut être demandée en ligne. A partir du 1er janvier 2024, cette carte sera automatiquement délivrée.

Pour l’obtenir, vous pouvez vous rendre sur le site dédié à la carte, https://eudisabilitycard.be/fr . Vous y retrouverez tous les détails pratiques ainsi que l’ensemble des partenaires chez qui vous pouvez bénéficier d’avantages.

Faites parler d’elle

La carte EDC ouvre des opportunités extraordinaires pour le public en situation de handicap en éliminant les barrières à l’accès aux loisirs et à la culture. Cet un outil de sensibilisation, d’inclusion, d’indépendance qu’il faut exploiter pour faire du monde de demain un monde accessible à tous les citoyens, de la même manière. Il est donc primordial qu’un maximum de citoyens connaissent l’existence de celles-ci.

Vous connaissez une personne en situation de handicap qui ne la possède pas encore ? Transmettez-lui notre article.

Vous vous rendez dans un lieu touristique, culturel ou de loisirs qui ne connait pas cette carte ? Renvoyez-le vers le site officiel, https://eudisabilitycard.be/fr , pour qu’ils devienne partenaire.

Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous construirons un monde plus accessible !

MANI oeuvre au quotidien pour améliorer l’accessibilité des loisirs pour les personnes à besoins spécifiques. Que vous ayez un problème de mobilité dû à un handicap, à l’âge, à une maladie ou une invalidité temporaire, MANI peut vous accompagner pour que vous puissiez profiter de l’activité de votre choix. Intéressé.e ? Rendez-vous sur notre page dédiée aux activités de loisirs.

Vidéo de présentation de la carte EDC réalisée par le SPF Sécurité Sociale

Suggestions

  • Le Cercle Olympe Brussels, dynamique et bienveillant

    Découvrez le Cercle Olympe Brussels, lieu de partage et d'écoute ouvert à toutes les femmes actives

    Lire l'article
  • Maladies chroniques : 5 bonnes raisons d'avoir des loisirs

    Selon l'OMS, pour une meilleure santé, chaque mouvement compte, y compris pour les personnes atteintes d'une maladie chronique.

    Lire l'article
  • Le volontariat est bon pour la santé

    Le volontariat, activité qui consiste à donner de son temps et de ses compétences pour aider les autres, augmente l'espérance de vie.

    Lire l'article